Pour de nombreuses entreprises, déterminer combien investir dans le marketing est une tâche délicate. Cela se produit principalement lorsque les chefs d’entreprise ne sont pas sûrs du retour sur investissement de leurs dépenses marketing. Le marketing fonctionne-t-il ? Cela ne fonctionne-t-il pas ?
Ces questions peuvent être difficiles à répondre. Parfois, le sentiment d’incertitude provient du manque de données et, dans d’autres cas, d’en avoir trop. Voici quelques signaux pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de plus de marketing ou de moins.
Vous pourriez avoir besoin de plus de marketing si…
Les concurrents rongent votre part de marché.
Vous faites face à de nouveaux concurrents ou à de nouveaux types de concurrents.
Les nouvelles affaires des clients existants sont stables ou en déclin.
L’acquisition de nouveaux clients est stable ou en baisse.
Vous lancez de nouveaux produits ou services.
Vous pénétrez de nouveaux marchés.
Vous obtenez peu de prospects à partir de votre site Web.
La réputation de votre marque en a pris un coup.
Vous aurez peut-être besoin de moins (ou de différents) marketing si…
Vous manquez de budget et/ou de personnel pour soutenir efficacement toutes vos campagnes.
Votre force de vente est clairement et résolument meilleure pour obtenir et fidéliser les clients.
Vous éliminez ou annulez des produits ou des services.
Vous vous retirez de certains marchés.
Vous ne pouvez pas parvenir à un consensus sur les stratégies de marketing.
Changer de vitesse
Parfois, souvent, une approche marketing différente est préférable à l’abandon total d’un effort marketing. Prenons le problème de l’érosion des marges. Lorsqu’un produit ou un service est devenu banalisé, les campagnes de marketing coûteuses avec un retour sur investissement difficile à calculer, telles que les resaux sociaux et la publicité imprimée, ne rapportent généralement pas. Cependant, une campagne publicitaire par e-mail ou PPC (pay-per-click) bien gérée pourrait produire un retour sur investissement très attrayant (et facilement mesurable).
Se concentrer sur…
Un aspect du marketing où moins est certainement plus se produit lorsqu’une entreprise étale trop ses efforts de marketing. Les campagnes de marketing sont plus efficaces lorsqu’elles sont menées avec intensité et une masse critique d’étendue et de profondeur. En revanche, le simple fait de gratter la surface avec les médias sociaux, le référencement ou le courrier électronique, etc., est susceptible de produire un retour sur investissement minimal, voire nul.