Qu’est-ce que le référencement/SEO local?

Le référencement local ou appelé aussi SEO local est le processus qui permet à votre entreprise d’être visible sur Google lorsqu’un prospect cherche un produit/service liés à sa position géographique et à l’adresse de votre compagnie. Le référencement local aide votre entreprise à accroître sa visibilité en ligne, à surpasser ses concurrents locaux, à augmenter le trafic vers votre site internet et à générer plus de prospects qualifiés pour votre business.

Vous opérez un petit commerce, une clinique ou bien un bureau de professionnels ? Vous enviez la position de vos compétiteurs sur Google Maps lors de recherche web? Vous n’avez pas de site web ou votre site ne reçoit aucun trafic? Vous avez besoin de SEO local.

Voici un exemple de référencement local en action: Vous vous êtes levé ce matin avec un mal de dents insoutenable, comme vous venez d’aménager dans votre quartier, vous ne connaissez pas encore de dentiste à Paris. Vous tendez la main vers votre téléphone et tapé les mots: Dentiste holystique Paris car vous aimeriez etre traiter par des produits naturel. Google vous présente 3 annonces que vous n’explorez même pas et vous “scrollez” directement vers la Google Maps.

référencement local-SEO local

La Google vous présente trois cliniques dentaires avec des avis de clients qui varie entre 3.6 et 5 étoiles, vous choisissez une des trois, cliquez sur son numéro de téléphone et 5 minutes plus tard, vous avez pris un rendez-vous avec la réceptionniste pour 11.30 am ce matin. Comme la technologie nous simplifie la vie.

Vous auriez pu aussi cliquer sur le bouton bleu avec la flèche qui pointe vers le bas, mais comme la très grande majorité des internautes, vous ne l’avez pas fait. En cliquant sur ce bouton, vous auriez découvert plus d’une centaine d’autre dentistes, mais à quoi bon, comme vous ne connaissez aucun dentiste dans la région, pourquoi ne pas aller vers une des trois cliniques recommandés par Google ? S’ils apparaissent en premier, ils doivent donc être les meilleurs?

Absolument pas, ils sont premiers parce que leur compte Google My Business est mieux maintenu et alimenté que celui de leurs concurrents.

La but d’une approche proactive de SEO local est de structurer votre compte Google Mon Entreprise de façon à vous faire apparaître dans les trois première position (nommé local 3-Pack en anglais) sur la Google Map. Parfois, cela ne prendra que quelques heures de travail, cependant pour les commerces où la compétition est vive et les avis négatifs, cela peut prendre des mois.

Une campagne de référencement local réussie est essentielle pour toute petite entreprise cherchant à générer des leads et des ventes auprès de clients situé dans leur région. Pensez au référencement local comme à l’annuaire d’aujourd’hui! Alors que les appels provenant d’annonces dans les journaux et les pages jaunes sont en voie d’instinction, le référencement local vous aidera à générer davantage d’appels et/ou de formulaires de contact en ligne à partir de votre site Web.

À qui s’adresse le SEO local ?

Vous opérez un petit commerce, une clinique ou bien un bureau de professionnels ? Vous enviez la position de vos compétiteurs sur Google Maps lors de recherche web? Vous n’avez pas de site web ou votre site ne reçoit aucun trafic? Vous avez besoin de services de SEO local.

97% des consommateurs vont en ligne pour découvrir des services locaux et 82% des utilisateurs de smartphones utilisent un moteur de recherche lorsqu’ils recherchent une entreprise locale.

Le référencement local vous aidera à promouvoir votre entreprise de quatres manières distinctes:

  • Le référencement local augmentera le classement de votre site Web dans les résultats de recherche et dans le pack local (Google Maps).
  • Le SEO local reçoit les plus hauts niveaux de conversion de tous les canaux de publicité.
  • Le référencement local aidera les utilisateurs mobiles à trouver facilement votre entreprise. Vous observerez un accroissement du trafic dans votre établissement.
  • Le SEO local garantit que votre entreprise se retrouvera sur Google Maps et via d’autres applications de navigation.

Plus de la moitié des requêtes de recherche Google ont une intention locale. Si vous êtes dentiste, restaurateur ou bien avocat, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas vous retrouver sur Google Maps.

Avantages des services de SEO local:

  • Le référencement local accroît la visibilité en ligne de votre site pour les consommateur de votre région: 97% des internautes recherchent des services locaux et 95% d’entre eux ne dépassent pas la première page des résultats de recherche.
  • Il augmentera aussi votre trafic Web, les demandes d’information et les visites à votre boutique, clinique ou bureau. Avec un référencement ciblé pour votre région, vous augmenterez le nombre de visiteurs en ligne en ciblant les consommateurs de vos zones de service géographiques spécifiques.  
  • Le SEO local fournit une présence web géographique plus ciblée – Les consommateurs modernes attendent des expériences en ligne personnalisées. Avec le référencement local, vous pourrez cibler les internautes de votre région.
  • Avec un référencement ciblé pour votre région, vous vous démarquerez de vos concurrents

Moins de 50% des entreprises utilisent actuellement des services de référencement local.  C’est la plus grande opportunité que présente le Web aujourd’hui. Saisissez la chance de vous démarquer en ligne.

Si votre entreprise remplit l’une des conditions suivantes, vous devez mettre en place une stratégie de SEO local:

  • Vous avez une entreprise avec pignon sur rue.
  • Vous avez une entreprise avec des zones de service spécifiques.
  • Vous êtes un franchisé ou propriétaire de franchise.
  • Vous voulez plus de trafic, de prospects et de ventes dans des zones de marché désignées
  • Vous voulez que votre entreprise apparaisse sur Google Maps
  • Votre entreprise a des bureaux ou fournit des services dans plusieurs villes, mais n’offre pas de produits ou services à l’échelle nationale.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie locla SEO ou que vous manquez de temps pour la mettre en œuvre, n’hésitez pas à nous contacter.