L’optimisation de la recherche locale (Local SEO) est une pratique courante en SEO qui consiste à mettre en œuvre des tactiques qui renforcent la visibilité et le référencement locale de votre entreprise. En améliorant les performances de recherche de votre site Web, votre public cible pourra trouver votre entreprise plus rapidement lorsqu’il recherchera des produits et services comme les vôtres. C’est la puissance du référencement local.

Mais saviez-vous que la plupart des entreprises échouent dans l’optimisation de référencement local – non pas parce qu’elles n’ont pas les ressources mais à cause d’une stratégie faible ? Même si vous travaillez avec une agence de référencement locale ou les meilleurs fournisseurs de services de référencement locaux, vos efforts de marketing de référencement local finiront par échouer si vous ne disposez pas d’une stratégie ciblée.

Dans ce blog, nous examinons les statistiques de référencement local qui vous aideront à guider votre processus d’élaboration de stratégie. Notre compilation de statistiques de référencement local 2021 contient également des statistiques de référencement locales révélatrices et des tendances de référencement locales qui peuvent vous aider à améliorer vos efforts de marketing de référencement local et à assurer le succès.

Statistiques de recherche locale

Saviez-vous que vous pouvez réduire les coûts de référencement local en optimisant correctement votre stratégie ? La clé ici est de comprendre comment vos clients cibles se comportent afin que vous puissiez utiliser les techniques appropriées. Voici quelques statistiques pour vous aider à démarrer.

• Quatre-vingt-dix pour cent (90%) des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise dans leur région (BrightLocal, 2020).

À l’ère de l’information, les consommateurs comptent sur la puissance des moteurs de recherche et d’Internet pour trouver des informations sur les entreprises à proximité.

• Une enquête récente sur l’optimisation de la recherche locale a révélé que 82 % des consommateurs lisent des avis en ligne sur des entreprises lors d’une recherche de proximité (BrightLocal, 2020).

Selon la même enquête menée par BrightLocal, les consommateurs font plus confiance aux avis en ligne qu’à tout autre type d’information sur Internet, car ils comptent comme des références personnelles.

• Un consommateur moyen passe 13 minutes et 45 secondes à lire des avis en ligne avant de finalement prendre une décision (BrightLocal, 2020).

Ce n’est un secret pour personne que les avis des clients ont le pouvoir d’influencer les décisions d’achat. Comme le révèlent les statistiques de référencement local 2021 ci-dessus, les consommateurs trouvent plus d’informations sur une entreprise en lisant les avis en ligne. Mais ils ne se contentent pas de lire ce qui leur est facilement montré – ils le recherchent. C’est pourquoi vous devez maintenir une excellente réputation en ligne.

Statistiques Google My Business

Google My Business (GMB), désormais appelé Google Business Profile, fait partie intégrante de votre stratégie locale. Construire votre profil GMB est un must absolu pour une visibilité maximale dans votre région. Mais pour en récolter les bénéfices, il faut savoir tirer pleinement parti de ses fonctionnalités. Pas convaincu? Voici quelques statistiques Google My Business pour vous pousser dans la bonne direction.

Remarque : Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre profil GMB, vous pouvez également consulter nous contacter pour un audit gratuit.

• Environ trois entreprises locales sur cinq (56 %) ont laissé leurs listes GMB non réclamées (LSA Insider, 2017).

Selon les statistiques Google My Business fournies par LSA Insider, la majorité des entreprises n’ont pas encore réclamé leur profil d’entreprise Google ou leurs listes GMB. En tant qu’entreprise locale, la revendication de vos annonces doit être une priorité. Pourquoi? Parce qu’il contient une mine d’informations essentielles que vos clients potentiels devront connaître avant de faire affaire avec vous. Votre adresse, numéro de téléphone, directions et heures d’ouverture doivent être mis à la disposition de vos clients. Après tout, plus vous leur facilitez la tâche, plus ils sont susceptibles de visiter votre magasin.

• Un énorme 86 % des personnes comptent sur Google Maps pour trouver l’emplacement d’une entreprise (Backlinko, 2020).

Google Maps est l’un des meilleurs outils de localisation disponibles aujourd’hui. Compte tenu de son accessibilité, il est facile de comprendre pourquoi les consommateurs comptent sur l’outil pour trouver des informations sur les entreprises qu’ils souhaitent visiter. Mais si votre fiche d’entreprise n’est pas réclamée, tout ce que les utilisateurs verront est une fiche vide. Pire encore, Google peut mettre en cache les informations erronées, ce qui entraîne un impact durable et une impression négative de votre entreprise.

• Les entreprises ont bénéficié d’une augmentation de 61 % des appels de janvier à juillet 2020 grâce à leur fiche Google My Business (Small Business Trends, 2020).

Selon les données de Small Business Trends, les entreprises ont enregistré une augmentation de 61% des appels entre janvier et juillet 2020 via leurs listes d’entreprises. Ceci, bien sûr, à un moment où plusieurs entreprises ont été contraintes de fermer. Bon nombre de ces appels ont été passés au plus fort de la pandémie, les gens vérifiant leurs magasins préférés et s’informant des changements dans leurs opérations. Ceci est un exemple clair de marketing SEO local bien fait.

Statistiques de référencement local pour les utilisateurs mobiles

Le nombre d’utilisateurs mobiles dans le monde augmente à un rythme soutenu. Cela signifie que de plus en plus de consommateurs utiliseront leurs appareils mobiles pour vous trouver. Consultez les statistiques de référencement mobile suivantes pour alimenter votre stratégie locale.

• Plus de la moitié des internautes dans le monde (52,94 %) utilisent des appareils mobiles pour effectuer des recherches locales (StatCounter, 2021).

Les consommateurs comptent de plus en plus sur leurs appareils mobiles pour rechercher des informations sur les entreprises locales, car plus de 30 % de toutes les recherches mobiles sont liées à la localisation. Cinquante-quatre pour cent de ces recherches concernent des utilisateurs qui recherchent les heures d’ouverture d’un magasin local.

• Environ 84 % de toutes les recherches “à proximité” sont effectuées sur mobile (Google, 2016).

Avec plus de 5,27 milliards d’utilisateurs mobiles dans le monde, il n’est vraiment pas surprenant que la majorité de toutes les recherches avec une intention locale se produisent sur mobile. Les demandes typiques incluent “où acheter [articles] près de chez moi”, qui a augmenté de 200%, et “magasin ouvert près de chez moi”, qui a augmenté de 250% entre 2017 et 2019, respectivement.

• Environ 67 % des utilisateurs de smartphones sont plus susceptibles d’acheter auprès d’entreprises disposant de sites Web mobiles optimisés pour la localisation (Google, 2020).|

Plus de 97 milliards de recherches locales sont effectuées chaque mois via mobile. Capturer même une petite partie de ces recherches peut faire des merveilles pour votre entreprise. Cependant, pour le faire avec succès, vous devez d’abord avoir un site Web optimisé localement pour les utilisateurs mobiles.

• Soixante-seize pour cent des chercheurs locaux qui utilisent leur smartphone finissent par visiter l’entreprise en une journée (Google, 2020).

Si vous vous demandez toujours si le coût du référencement local en vaut la peine, peut-être que ces statistiques de référencement local peuvent vous pousser dans la bonne direction. 76 % des internautes mobiles sont obligés de visiter un magasin en raison des informations qu’ils trouvent en ligne. Vingt-huit pour cent de ces recherches aboutissent même à un achat.

Google 3-Pack Statistics

Le Google Local Pack et votre profil d’entreprise Google (anciennement connu sous le nom de profil GMB) vont de pair pour aider votre entreprise à être plus visible auprès de votre public cible. Jetez un œil aux statistiques Google My Business suivantes pour vous guider dans l’optimisation de votre profil pour le 3-Pack local.

• Le Google 3-Pack apparaît en tête des classements de recherche 93 % du temps (SEOclarity, 2015).

Chaque fois qu’une requête a une intention locale, Google présente les meilleurs résultats dans un pack de trois entreprises contenant des entreprises qui correspondent étroitement à la requête. Ces résultats obtiennent un placement prioritaire au-dessus de la ligne de flottaison dans 93 % de toutes les recherches effectuées sur Google, ce qui donne à votre entreprise une exposition maximale simplement en s’affichant dans ces résultats.

• Les entreprises classées dans le Local 3-Pack ont ​​enregistré au moins 100 % de clics supplémentaires (MomentFeed, 2021).

L’optimisation du profil GMB de votre entreprise vous donne la meilleure chance d’être présenté dans le 3-Pack de Google pour des résultats spécifiques. Ces résultats sont considérés comme les plus pertinents ou les meilleurs choix de Google. Et selon les statistiques de Google My Business, apparaître sur la liste vous donne droit à jusqu’à 100 % de clics supplémentaires.

• Parmi les entreprises qui sont apparues dans le Local Pack, la deuxième place a reçu le plus grand nombre d’engagements avec 123 % (MomentFeed, 2021).

Pour les résultats organiques, c’est toujours l’entrée la plus haute qui reçoit le plus grand nombre de clics. Mais comme le révèlent les statistiques de Google My Business, le 3-Pack local ne fonctionne pas de cette façon. Une étude de MomentFeed a montré que les deuxièmes champs de position étaient les plus engagés, recevant 123 % de clics en plus, les troisième et premier recevant respectivement 112 % et 104 % de clics en plus que les résultats de recherche organiques.

• Soixante-quinze pour cent des internautes ne dépassent pas la première page pour trouver les résultats qu’ils recherchent (HubSpot, 2020).

En regardant ces statistiques de référencement local sous un autre angle, vous pouvez voir que la plupart des chercheurs font confiance à ce qu’ils voient sur la première page des résultats de recherche. En fait, les recherches ne dépassent pas les trois premiers résultats de recherche organiques, car elles obtiennent 75 % de tous les clics. Mais savez-vous ce qui est le plus intéressant ? Les consommateurs font plus confiance aux listes de 3 packs qu’aux résultats de recherche organiques et payants combinés.

Tendances SEO locales

Gardez une longueur d’avance et pérennisez votre entreprise en reconnaissant les tendances au fur et à mesure qu’elles apparaissent. Savoir à quoi vous devez vous préparer vous permet d’élaborer une stratégie appropriée qui profite à votre entreprise à long terme. Dans cette section, nous partageons avec vous quelques tendances en matière de référencement local qui sont sur le point d’avoir un impact sur votre entreprise dans un avenir proche.

1. Les recherches zero (sans) clic sont en augmentation.

Les recherches zero (sans) clic se produisent lorsque les utilisateurs reçoivent déjà la réponse à leurs requêtes sans ouvrir de lien vers une page Web. En 2019, on estimait que plus de 50% de toutes ces recherches étaient sans clic – et ce nombre a depuis augmenté si l’on considère les tendances du 3-Pack et du référencement local. Cela souligne l’importance d’optimiser votre entreprise pour le référencement local afin de capturer l’intention de recherche.

2. La recherche vocale est l’avenir du référencement local.

Les statistiques de référencement local 2021 publiées par BrightLocal ont montré que jusqu’à 75 % des personnes qui possédaient des haut-parleurs intelligents utilisaient ces appareils pour effectuer des recherches locales. Cependant, faire en sorte que votre site soit bien classé pour ces recherches peut être délicat. Les termes de recherche vocale ont tendance à être plus longs, car c’est ainsi que les gens parlent naturellement. Comprendre comment fonctionne la recherche vocale et comment les gens parlent lors de ces recherches est essentiel pour optimiser votre site Web pour les recherches vocales locales. Envisagez de faire appel à une société de référencement locale pour vous aider à élaborer la bonne stratégie avec leurs services de référencement local.

3. L’accent est davantage mis sur l’intention.

Google a récemment lancé l’une des mises à jour d’algorithmes les plus percutantes de ces dernières années, mettant davantage l’accent sur l’intention de recherche que sur les mots clés réellement utilisés. Il trouve des informations pertinentes pour la recherche en déterminant son intention, produisant les résultats les plus proches de votre requête. Les requêtes telles que “meilleur plombier” ou “crevettes fraîches” seront interprétées par Google comme une intention d’achat, de sorte qu’il fournit des résultats basés sur la localisation. C’est pourquoi, lors de l’optimisation de votre liste GMB, assurez-vous de la mettre à jour en permanence avec du nouveau contenu, et vous serez sur la bonne voie pour atteindre un classement SEO local élevé.

Conclusion

Les recherches basées sur la localisation étaient autrefois le domaine des touristes ou des personnes qui venaient de déménager dans une nouvelle ville – mais plus maintenant. De plus en plus de personnes comptent sur la recherche locale de Google pour trouver des informations pertinentes sur les entreprises locales. Cela signifie que lorsque vous réussissez dans vos efforts de référencement local, vous débloquez un réseau d’opportunités pour transformer votre liste locale en un outil de croissance précieux. Et avec l’aide de notre compilation de statistiques SEO locales 2021, vous êtes sur le point d’y parvenir.

Avec notre liste de statistiques de référencement local 2021 servant de guide, les entreprises peuvent améliorer leur stratégie de référencement local et étendre leur présence en ligne dans un cadre axé sur la communauté. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Si vous souhaitez tirer parti de la puissance de notre guide de statistiques de référencement local 2021 mais que vous ne savez pas par où commencer, notre agence de référencement locale est là pour vous.

KOBIT SEO, est une agence de référencement local qui propose des services de référencement local qui renforcent votre présence dans votre région. Accédez à un flux constant de clients, réduisez les coûts de référencement local et générez de la croissance pour votre entreprise. Notre agence de référencement locale vous aide à être compétitif et à prospérer dans les domaines les plus compétitifs de l’industrie. Améliorez vos efforts de référencement local en les confiant à notre agence de référencement local. Contactez-nous en utilisant ce formulaire ou en nous appelant dès aujourd’hui au +33 06 17 64 12 93.